L’adaptation aux routes marocaines peut sembler effrayante et intimidante pour les expatriés nouvellement arrivés. Vous serez certainement nerveux pendant votre première semaine de conduite au Maroc, surtout quand vous approcherez un rond-point occupé – vous ne pourrez probablement pas savoir qui a le droit de passage et combien de voies existent réellement. Mais vous vous adapterez vite. Certaines choses seront ennuyeuses, telles que les personnes qui conduisent comme si une route à deux voies était à cinq voies et une rue à sens unique était à deux voies.
Vous trouverez les conseils suivants très utiles pour s’adapter aux routes marocaines.
A lire aussi :
Les 10 informations les plus importantes pour conduire une voiture au Maroc
Conduire au Maroc : Ce qu’il faut savoir avant de se mettre au volant
1. Conduisez toujours sur la défensive
Respecter les règles n’est pas suffisant au Maroc. Restez sur votre propre voie ou même votre côté de la route ne suffit pas. Vous pouvez oublier les règles si vous voulez mais, vous devez rester en défense pour vous protéger lorsque vous conduisez ici. Donnez plus d’espace entre votre voiture et les autres comme prévention et protection. Soyez sur la défensive pendant que vous conduisez.
2. Ralentissez même sur les feux verts
Assurez-vous que vous regardez sur le côté quand vous passez un feu vert, en particulier tôt le matin ou tard dans la soirée lorsque le trafic est faible. Parfois, les gens ignorent les feux de circulation quand il n’y a pas beaucoup de voitures.
3. Ne dépassez pas la limite de vitesse
La police ici applique strictement la limite de vitesse, même un simple 5 km/h de plus peut être vu comme un excès de vitesse, ce qui coûte 400 DH. Donc, soyez conscient de la limite de vitesse si vous ne voulez pas payer une amende.
4. Laissez les autres conducteurs voir ce que vous faites
Il est très important de conduire d’une manière qui communique aux autres conducteurs ce que vous faites et ce que vous essayez de faire. Il est préférable d’accélérer lentement, surtout quand vous faites un tour. Lorsque les voitures apparaissent soudainement de nulle part, les autres conducteurs n’auront pas le temps de voir et de réagir, donc le risque d’accident augmente. Lorsque vous essayez d’accéder à une rue à partir d’une rue latérale, il est préférable de le faire à faible allure de sorte que dans le cas où vous n’avez pas vu une autre voiture venant vers vous, au moins, l’autre conducteur vous verra d’abord et aura suffisamment de temps pour détourner ou arrêter à temps.
5. Communiquez avec les autres conducteurs et les piétons avec des gestes et contacts d’œil et … klaxonnez
Beaucoup de choses sont communiquées seulement par un contact d’œil, surtout ici au Maroc. Lorsque vous essayez de naviguer à travers un parking complet ou de sortir d’un embouteillage, vous devez laisser les autres conducteurs et les piétons savoir ce que vous essayez de faire. Établissez des contacts d’œil, utilisez des gestes de la main, et parfois, la meilleure façon de le faire est, bien sûr, le klaxon.
6. Soyez conscient de qui a le droit de passage à différents ronds-points
Les ronds-points ont apparu un peu partout dans ce pays au cours des dernières années. Certains d’entre eux donnent le droit de passage aux voitures qui ont déjà pénétré dans le rond-point tandis que d’autres donnent le droit de passage sur les routes d’entrée. Vous devez surveiller les signes sur les routes d’entrée. S’il y a un stop ou un signe de rendement, cela veut dire que ceux qui sont déjà entrés dans le rond-point ont le droit de passage, mais s’il n’y a aucun signe, alors les conducteurs sur les routes d’entrée ont la priorité. Parfois, il y aurait des feux de signalisation au niveau des routes d’entrée, qui indiquent qu’ils ont le droit de passage.
7. Considérez la ligne centrale et les voies de circulation comme « lignes directrices »
Les voitures vont souvent sortir des voies de circulation, et même des lignes médianes jaunes. Ne vous fâchez pas, il faut juste conduisez autour d’eux ou de garder une distance sécuritaire. Les choses sont beaucoup plus flexibles ici lorsqu’il s’agit de conduire au Maroc.
8. Assurez-vous que votre assurance n’a pas expiré
Il est illégal de conduire au Maroc sans avoir une assurance. Assurez-vous que vous avez une assurance et qu’elle n’est pas expirée.
9. Attention à ces trois points lors de la conduite sur l’autoroute
Tout d’abord, faites attention aux voitures extrêmement rapides qui roulent à une vitesse de 180 km / h. Ce sont généralement des voitures de luxe allemandes. Deuxièmement, attention aux voitures extrêmement lentes en dessous de 60 km / h. Ce sont surtout des vieux, des camions ou camionnettes surchargées. Et troisièmement, attention aux piétons marchant sur l’autoroute. Cela est probablement du jamais-vu en Europe. Le problème au Maroc est qu’il n’y a pas assez de passages sûrs sur les autoroutes, beaucoup de gens dans la région rurale choisissent de simplement traverser l’autoroute plutôt que d’aller autour de plusieurs kilomètres pour utiliser un pont aérien ou souterrain.
10. Apprenez à faire la différence entre les signaux « Sortez de mon chemin » et « Vous pouvez avancer » provenant d’autres conducteurs
Au Maroc, les conducteurs font parfois un flash rapide de phares pour vous dire, « Allez-y, je vais attendre jusqu’à ce que vous passiez d’abord. » Mais quelquefois cela pourrait également signifier « Allez ! Sortez de mon chemin ! ». Comme tout milieu culturel, cela a à voir avec le contexte, bien sûr. Assurez-vous de comprendre les différences !
11. Utilisez des gestes pour dire « désolé » ou « merci »
Rappelez-vous de faire signe de la main aux autres conducteurs pour dire désolé quand vous faites une erreur ou pour les remercier quand ils vous donnent le chemin. Cela va vraiment vous aider à profiter au fond de la vie ici au Maroc. Cela ce que j’appelle la conduite relationnelle. C’est très important au Maroc !