Situé à 30 km au sud-est de la ville de Casablanca dans la commune de Nouacer. Lié à Casa par la double voie rapide (appelée autoroute A7 mais limitée à 100 Km/h). L’aéroport international Mohamed V est l’aéroport le plus grand et le plus important au Maroc. Avec plus de 6,2 millions de passagers qui y transitent chaque année, l’aéroport Mohammed V et classé en 4ème position en Afrique après l’aéroport de Johannesburg, L’aéroport du Caire et celui du Cap.
L’aéroport Mohammed V de Casablanca est desservi par 50 compagnies aériennes régulières qui relient la ville de Casablanca à 80 destinations, l’aéroport est le carrefour aérien principal de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc.
Actuellement, l’aéroport international Mohammed V dispose de trois terminaux pour passagers dont la capacité varient selon la superficie global :
- Terminal 1 : une capacité de 10 millions de passagers avec une superficie globale de 80 000 m².
- Terminal 2 : une capacité de 6 millions de passagers avec une superficie globale de 66 000 m².
- Terminal 3 : une capacité de 400 000 passagers avec une superficie globale de 4 000 m².
Et dispose aussi de deux terminaux fret :
- Terminal Fret 1 : une superficie globale de 11 200 m² et d’une capacité de 50 000 t/an.
- Terminal Fret 2 : une superficie globale de 20 000 m² et d’une capacité de 100 000 t/an.
Services disponibles au sein de l’aéroport
Boutiques et restauration
Différents magasins dans la zone Duty free combleront l’ensemble des besoins des voyageurs (journaux, bijouterie, vente d’articles artisanaux, articles de sport,…).
Plusieurs restaurants et cafétérias sont présents dans les différents couloirs du terminal 2 de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.
Poste de police
Pour la sécurité des passagers, l’aéroport international de Casablanca dispose d’un poste de police, ouvert chaque jour et accessible à tous les voyageurs au premier niveau du terminal.
Banques et change
Trois banques se trouvent au niveau des Arrivées et une au niveau des Départs, qui offrent la possibilité de changer de l’argent 24 heures sur 24.
Parking
Deux parkings sont mis à la disposition des automobilistes, pour court et long terme, devant le bâtiment du terminal, l’un propose 1600 places à l’arrivée et l’autre 880 places au départ (2500 places en total).
Assistance médicale
L’aéroport international Mohammed V offre aux voyageurs un service de premiers secours présent au niveau 0 du terminal.
Bureau de poste
Le bureau de poste de l’aérogare se trouve au rez-de-chaussée dans la zone des départs.
Hôtels
L’aéroport international Mohammed V de Casablanca dispose à présent de deux hôtels. L’Hôtel Atlas est un hôtel de 3 étoiles. Un hôtel au milieu de la zone de transit de l’aérogare 2 qui offre des chambres pour des périodes plus courtes uniquement pour les voyageurs en transit.
Pour les personnes à mobilité réduite
Quatre ascenseurs sont disponibles dans l’aéroport de Casablanca, deux ascenseurs sont présents au niveau des Départs et deux au niveau des Arrivées. Il est également possible d’être transporté en fauteuil roulant entre l’avion et les Arrivées/Départs
Accès à l’aéroport :
Voiture: Pour les automobilistes, l’aéroport international Mohammed V peut être atteint par l’autoroute en direction de la ville de Settat (limitation de la vitesse à 100 Km/h). De Rabat, emprunter l’autoroute vers Casablanca puis l’autoroute Casa-Berchid via Bouskoura.
L’aéroport Mohammed V est aussi accessible par les routes secondaires qui relient Casablanca à Nouacer.
Si vous louez une voiture chez Abid Cars, vous pouvez demander d’être livré directement à l’Aéroport Mohammed V. La restitution de la voiture peut être faite aussi à l’aéroport.
Train : La gare est située au premier étage du terminal dans la zone des arrivées de l’aérogare 1. Les trains partent de l’aéroport Mohammed V toutes les heures entre 6h00 et 23h00 vers le centre ville et le port de la ville de Casablanca. Les trains en provenance de Casablanca partent toutes les heures entre 6h30 et 21:30. Le trajet dure environ 45 minutes et coûte 50 dirhams pour les sièges de la première classe et 35 dirhams pour les sièges de la 2ème classe.
Autobus : La compagnie d’autobus CTM offre tout au long de la journée, des services de transport depuis le centre ville de Casablanca vers l’aéroport Mohammed V. Le trajet dure une heure en moyenne.
Taxi : La station des taxis est située au niveau 0 du terminal des arrivées. Le prix du voyage vers le centre ville de Casablanca est de 250 dirhams et dure 45 minutes.