L’aéroport international de Rabat (code IATA: RBA), aussi connu sous le nom de l’aéroport international de Salé, est le point d’entrée pour tous les passagers se rendant directement dans la capitale traditionnelle du Maroc Rabat ou ailleurs dans la région de Rabat Salé Zemmour Zaer. L’aéroport international de Rabat Salé est constitué de deux terminaux, l’un d’eux est réservé au Hajj, d’une taille de 16 000 m² contre 4000 m² dans l’année 2008, pour une capacité d’accueil de 1,5 million de voyageurs par an.
L’aéroport international de Rabat est situé à environ 8 km du Nord-Est de la capitale administrative Rabat, sur la route de Meknès, et à 90 km de la capitale économique marocaine Casablanca, l’aérogare est constitué d’une partie civile et d’une partie militaire.
L’aéroport international de Rabat Salé est desservis par 9 compagnies aériennes , il est le principal centre d’activité de la compagnie nationale Royal Air Maroc, et accueille également plusieurs vols de la compagnie Air France ainsi que d’autres vols des compagnies aériennes low cost.
Les autres compagnies présentes à l’aéroport de Rabat Salé sont Ryanair, Aigle Azur, JetairFly, Saudia, Iberia, Air Nostrum et Buraq Air.
La fréquentation progressive de l’aéroport Rabat-Salé a conduit en janvier 2012 à l’inauguration d’un terminal d’embarquement neuf et à la fermeture de l’ancien local. Le nouveau terminal a été équipé de hautes technologies pour répondre aux besoins internationales en matière de sécurité, de qualité de service et de sûreté, et d’une architecture affinée des espaces pour une facilité de gestion des passagers.
Les nouveaux bâtiments, plus fonctionnels et spacieux, se veulent à l’image du Maroc qui avance à grands pas dans la modernité et qui ouvre ses bras aux touristes internationaux.
La partie public du terminal contient plusieurs bureaux de change, une poste, des banques et des distributeurs automatiques de billets. La zone de départ est largement achalandée : un café-bar respectant le style local avoisine plusieurs magasins duty free proposant des articles hors taxe, dont des souvenirs du Maroc, des vêtements, des articles de sport et divers produits gastronomiques traditionnels. Un espace est dédié aux personnes fumeurs se trouve dans la zone d’attente des vols en partance.
Accès à l’aéroport
Différentes navettes existent du centre ville de rabat vers l’aéroport international de Rabat Salé :
Taxi
Les grands taxis (taxis blancs) sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ils sont plus pratique et le prix est compris entre 100 dirhams et 150 dirhams par personne (13 euros environ). Le trajet dure 25 min.
Bus
L’aéroport international de Rabat s’est récemment doté d’un nouveau service Navette de l’aéroport au centre ville Rabat, désormais il existe un bus de la gare du train au centre ville de rabat vers l’aéroport, et ceux pour seulement 20 dirhams par personne (environ 2 euros).
Le bus est disponible directement à la sortie du terminal, elle n’a qu’un seul arrêt : La gare de Rabat ville et le trajet dure environ 30 minutes.
La navette est programmés selon les vols, le départ de l’aéroport se fait 1 heure après l’arrivée du vol sur l’aéroport et le départ de la gare du centre ville de Rabat se fait 2 heures avant le départ du vol de l’aéroport.
A noter : le bus ne fonctionne pas les dimanches.
Autre moyen
Vous pouvez aussi combiner deux moyens de transport : Le tramway (6dh) et le petit taxi (20dh).
La location de voiture à l’aéroport international de Rabat Salé avec Abid Cars
Préparez votre séjour au Maroc en réservant votre voiture de location en ligne dès aujourd’hui et récupérez rapidement les clés de votre véhicule de location, sur place à votre arrivée à l’aéroport international de Rabat Salé. Notez qu’avec Abid Cars la livraison et la restitution de la voiture de location à l’aéroport ou à l’hôtel est entièrement GRATUITE entre 8h00 et 20h00.
Pingback: Les navettes aéroport Rabat-Salé vers Rabat - Abid Cars Blog