Abid Cars Blog

Conduire au Maroc : Ce qu’il faut savoir avant de se mettre au volant

11 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 11 Pin It Share 0 Email -- 11 Flares ×

Si vous avez assez de temps, conduire à travers le Maroc est une excellente façon de profiter du pays pendant votre séjour. Mais vous devez quand même faire attention. Les taux d’accidents sont très élevés et les pratiques de conduite agressive et le manque de conscience de la sécurité routière chez les piétons, les cyclistes et les automobilistes peut faire pour une expérience stressante. Toutefois, si vous voulez un maximum de flexibilité et d’indépendance, alors conduire votre propre voiture au Maroc vaut vraiment la peine. Le réseau routier reliant le pays est généralement en une très bonne condition, avec quelques autoroutes de normes européennes, beaucoup d’autres routes secondaires sont bien asphaltées (parfois étroites) et un réseau de pistes, à travers l’Atlas.

L’âge minimum pour conduire au Maroc est de 18, bien que la plupart des compagnies de location de voitures louent seulement à ceux qui ont 21 ans et plus. Vous devez avoir votre permis de conduire et votre passeport sur vous pour inspection par la police à tout moment. Un permis de conduire international n’est pas nécessaire, il suffit d’avoir un permis de votre pays original qui porte votre photo. Conduire au Maroc est sur le côté droit comme en Europe continentale et en Amérique du Nord. Aux ronds-points, on applique la règle française où la priorité est donnée à ceux qui entrent, plutôt que ceux qui sont déjà sur le rond-point.

Sur les autoroutes, la vitesse est limitée à 120 km/h, 100 km/h sur les routes nationales et 60 km/h dans les zones urbanisées. Les panneaux de signalisation informant la limite de vitesse sont relativement fréquents, mais aussi les contrôles de police et les radars de vitesse. Les automobilistes venant en sens inverse clignotent habituellement leurs feux pour avertir d’un barrage routier ou d’un radar. Les amendes d’excès de vitesse sont à partir de 400 DH. Si vous êtes arrêté pour excès de vitesse, payez l’amende plutôt que du bakchich. Cela pourra peut-être réduire la corruption de la police qui semble inhérente.

Les autoroutes sont superbes pour se déplacer rapidement entre les grandes villes. Les stations de péage sont situées régulièrement le long des routes et le coût (qui prend en considération la distance parcourue et la taille du véhicule) est très raisonnable compte tenu de la qualité des routes. Par exemple, le coût actuel pour une berline est 102 DH de Tanger à Casablanca; 23 DH de Casablanca à Rabat; et 83 DH de Casablanca à Marrakech (selon le site officiel de l’ADM)

Le stationnement dans les centres urbains du Maroc est un peu difficile. La plupart des hôtels haut de gamme offrent un parc de stationnement privé, alors que le stationnement dans les rues est assisté par des gardiens. Les gardiens sont souvent autorisés par les autorités locales afin de maintenir une veille sur les véhicules dans une zone donnée. Les gardiens gagnent de l’argent seulement des bakchichs qu’ils reçoivent des conducteurs. Ils peuvent demander des frais à l’avance si vous restez plus d’une journée, car parfois des arguments éclatent entre le gardien du jour et le gardien de nuit pour savoir qui a gagné l’argent. 10 DH pour chacun d’eux et vous allez garder tout le monde heureux. Si vous êtes chanceux, vous pourriez même trouver votre voiture lavée avant votre départ.

Remarque : les bandes rouges et blanche sur le trottoir signifient que le stationnement est interdit.

11 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 11 Pin It Share 0 Email -- 11 Flares ×
Quitter la version mobile