Abid Cars Blog

Conseils pneus : Comment lire un pneumatique ?

pneus
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 0 Flares ×

Le pneu n’a pas grand-chose pour lui, il est rond, sale, on le remplace toujours par obligation mais jamais par plaisir. Pourtant, le remplacement des pneus est déterminant pour la sécurité et la performance d’une voiture mais aussi pour le confort des passagers. Il est donc très important de savoir les lire et de savoir quand les remplacer.

Il est impossible de donner la date pour le remplacement de ses pneumatiques tant leur usure dépend de leur utilisation. À moins qu’il soit vraiment abîmé, la seule solution pour savoir si vos pneus sont bons à changer est de mesurer l’épaisseur de la bande de roulement. Elle doit être de 1,6 mm au minimum. Pour cela, il suffit de repérer un témoin d’usure situé au fond des sillons de la bande de roulement et dont la position est indiquée par une flèche ou un dessin qui se situe sur le flanc du pneu. Si la gomme est au même niveau, le pneu est à remplacer.

Il faut savoir qu’il est légalement interdit de monter des pneus de marques et de types différents sur un même essieu. Et pour savoir quel type de pneu à acheter, c’est simple, tout est marqué dessus :

205 : la largeur du pneu exprimée en millimètre

65% : le rapport entre la hauteur et la largeur

R : cela signifie que c’est une technologie radiale

15 : le diamètre de la jante exprimé en pouce

91 : l’indice de charge

V : l’indice de vitesse qui correspond à une vitesse maximale de 240km/h

Après, on trouve d’autres informations peu importantes pour le consommateur sauf la semaine et l’année de fabrication (3605 : 36e semaine de l’année 2005)

Il faut savoir qu’un pneu contient de caoutchouc naturel et qu’il s’use même si on ne s’en sert pas. Il est donc judicieux de préférer un pneu le plus récent possible.

Il y a deux moyens pour reconnaître un pneu hiver d’un pneu été.

Tout d’abord, en regardant la bande de roulement, on remarque ainsi une multitude d’encoches, ce sont les lamelles, le secret de pneu d’hiver.

Le deuxième moyen pour reconnaître un peu d’hiver c’est de repérer sur le flanc un petit flocon ou une petite montagne, voire le marquage M+S qui signifie “mud and snow” pour boue et neige.

Une fois les nouveaux pneus montés sur la voiture, sachez qu’il faut rouler tranquillement quelques dizaines de kilomètres pour les roder. Ensuite, il faudra en prendre soin pour les faire durer le plus longtemps possible.

À lire aussi : Entretien voiture : 10 astuces pour la faire durer

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 0 Flares ×
Quitter la version mobile