Fès, l’ancienne ville marocaine a été la première capitale impériale du pays. Elle a été fondée par Idris I – le fondateur du royaume du Maroc- et son fils, Idris II.
Plus d’un millénaire plus tard, Fès reste toujours le cœur spirituel du Maroc. Dans certaines parties de l’ancienne Médina, peu de choses ont changé depuis l’époque médiévale. Parmi ces endroits : Les anciens palais, les écoles coraniques et les jardins, qui font des places magiques pour deux festivals importants à Fès : le Festival de Fès de la Culture Soufie (18-25 Avril 2015 ) et le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde (22 au 30 mai 2015). La plupart des touristes qui assistent à ces festivals optent pour la location de voiture à Fès, pour profiter de la ville et ses environs.
Le thème de cette 9ème édition du Festival de Fès de la Culture Soufie est « La religion de l’amour ». Le festival va célébrer la vie du celèbre savant Soufi, Roumi. Jalaluddin Muhammad Roumi était un poète, juriste, Islamique savant, théologien et mystique Soufi Persan du 13ème siècle. Il a été l’inspiration pour la création de l’Ordre Mevlevi qui pratique le Samaa (ou la danse circulaire) à travers des chansons prises des poèmes de Roumi.
Au Festival de Fès de cette année, il va y avoir quelques événements et spectacles de tables rondes consacrées à la discussion des œuvres de Roumi et l’ordre Mevlevi. Le Festival rendra également hommage à Rabiaa al Adawiya (Rabiaa el Basri), qui était une sainte musulmane du 8ème siècle et une mystique soufie du Basra, en Irak.
Le Festival de la Culture Soufie s’appuie également sur les traditions culturelles et spirituelles marocaines, mettant en vedette la culture soufie amazigh et la poésie et les traditions musicales d’Al Andalous, l’Empire mauresque du Moyen Age.
Que vous vous intéressiez par la musique, la poésie, la danse, la religion ou les aspects spirituels du Soufisme, l’emphase de ce festival sur l’amour est puissant et attrayant. Le Festival de Fès de la Culture Soufie de cette année va être un événement stimulant et inspirant!
Le Festival de Fès de la culture Soufie aura lieu au Palais Dar Al Batha et à Bab Makina.