Savez-vous que le Maroc a déjà accueilli le championnat du monde en formule 1 ? Cette information parait un peu dingue ! D’ailleurs l’état économique de ce beau pays ne permet pas d’organiser un événement sportif d’une telle audace. Pourtant, c’est vrai ! Le Maroc a bien accueilli ce championnat du monde !
Tout a commencé sur un circuit à Casablanca, précisément à Aïn-Diab, utilisé par des cyclistes. Ce circuit devint le lieu ou se déroula le championnat du monde formule 1. Mais avant, le grand prix automobile du Maroc se déroulait sur ces routes. Ce dernier se veut urbain, est de 7,618 km de longueur et accueillait de grands, tant que fameux, conducteurs comme Maurice Trintignant, Jean-Louis Rosier et Charles Pozzi etc.
En effet, la toute première course automobile produite sur ce circuit était en 1952. Elle avait porté le nom des 12 heures de Casablanca. À ce moment, l’écurie Ferrari avait spécialement fabriqué une voiture pour ce genre de course. Il s’agit de la Ferrari 500 Mondial ! Mais, cette voiture sportive, de pointe à l’époque, n’a participé qu’à deux courses. Les 12 heures de Casablanca et les Mille Miglia.
Juste après, en 1953 cet événement se renouvela. Au volant d’une Ferrari 375 MM, dessinée par Sergio Pinin-Farina, les grands pilotes Guiseppe Farina et Piero Scotti remportèrent les 12 heures de Casablanca.
Mais en 1954 à 1956, aucune course fut organisée à Aïn-Diab. Ces dernières se produiront sur le circuit d’Agadir et d’ailleurs officiellement appelé le grand prix automobile d’Agadir.
Puis, en 1957, une première édition du grand prix organisé hors championnat et remporté par le français Jean Behra, au volant d’une Maserati, devança le britannique Stuart Lewis-Evans qui quant à lui conduisait une Vanwall. (Vanwall est une vielle marque de sport automobile, présente en Formule 1 de 1954 à 1960.)
Ce fut la première victoire d’un pilote anglais mais ce fut aussi le dernier grand prix de formule 1 qui se produisit au Maroc alors premier pays arabe et africain à accueillir un événement sportif mondial de cette envergure. C’est à dire qu’il y a 56 ans les marocains (européens et nationaux) rivalisèrent avec les grands pays de ce monde, chaque année il y avait des habitués : le Royal Automobile club de Belgique avec son grand prix sur le circuit de Spa Francorchamps, le grand prix d’Allemagne au Nürburgring, les États-Unis avec 500 miles d’Indianapolis qui compta pour le championnat du monde, l’Italie avec Monza, l’ACF qui organisait la plupart du temps son grand prix en France à Reims, l’Angleterre avec son grand prix qui se produira soit à Aintree soit à Silverstone et, bien sûr, le grand prix de Monaco dans les rues de Monte Carlo.
Plus tard, en 1959, le RACM soumit sa candidature pour un 3ème grand prix du Maroc. Par malheur la FIA (Fédération internationale de l’automobile) rejeta la demande suite aux incidents de l’année précédente.