Vous envisagez de visiter le Maroc, mais vous ne savez pas d’où commencer ? Cet itinéraire vous donnera la chance de combiner les glorieuses villes impériales de Fès, Rabat, Meknès et Marrakech avec la diversité des paysages du Maroc : des collines et des forêts de cèdres du Moyen-Atlas aux vastes étendues de sable du Sahara.
Jour 1 : Arrivée à Casablanca
Si vous faites une réservation à l’avance, vous serez attendus par un de nos agents à votre arrivée à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Il vous livrera la voiture que vous avez réservée. De cette manière, vous pourrez commencer votre tour du Maroc immédiatement !
Conduisez votre voiture de location pour partir voir certains des sites de Casablanca, en particulier la mosquée Hassan II avec le plus haut minaret au monde.
Jetez un oeil sur la médina, prenez un café à la corniche Aïn Diab, et si vous êtes un fan du film légendaire “Casablanca”, une visite au fameux Rick’s Café est un must.
Jour 2 : Rabat | Meknès
Conduisez votre voiture de location vers Rabat, la capitale du Maroc. Elle se trouve à 90 Km au nord de Casablanca, à environ 1 heure 30 minutes de route.
Les attractions à ne pas rater lors d’une visite à cette ville impériale sont : la tour Hassan, le mausolée de Mohammed V, la médina, la Casbah des Oudayas et la nécropole romaine de Chellah.
Continuez vers Meknès, une ville impériale qui n’est pas trop visitée. Elle a été construite par le sultan Moulay Ismaïl pour être le “Versailles du Maroc”. Meknès est négligée par de nombreux voyageurs, mais si vous faites un tour, vous ne le regretterez pas, car il y a autant de charmes à découvrir comme : Le Heri de Souani, où Moulay Ismaïl stockait des céréales et du foin pour nourrir ses 12.000 chevaux royaux ; son tombeau tranquille, qu’il avait construit pendant son règne pour s’assurer qu’il serait égal à la gloire de sa ville impériale ; et le Bab Al Mansour, l’une des plus fabuleuses portes du Maroc.
Volubilis, votre prochain arrêt, est le site des ruines romaines les plus impressionnantes au Maroc. Étant autrefois une ville de province en plein essor, un peu d’imagination suffit pour voir les plébéiens et les sénateurs habillés en toge remplissent ses rues.
Continuez vers Fès, le centre historique des arts et des sciences au Maroc, où vous passerez la nuit.
Jour 3 : Fès
Fès est une boîte à bijoux pleine de délices exotiques. Si vous avez peur de se perdre lors de votre promenade dans le labyrinthe de ruelles de la médina, qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous pouvez toujours engager un guide local qui peut vous montrer les parties les plus spéciales de la ville, y compris le Fondouk Nejjarine, les tanneries et les divers souks d’artisanat. D’autres sites d’intérêt à Fès sont le Palais Royal, le Mellah (quartier juif), le complexe de poterie, et le Musée Batha.
Jour 4 : Ifrane | Vallée de Ziz | Erfoud
Quittez Fès le matin pour Ifrane avant de continuer vers Midelt. En route, vous aurez l’occasion de visiter la vallée de Ziz, le plus grand producteur de dattes au Maroc. Si vous regardez bien, vous verrez que les palmiers ne sont pas tous hauts; la hauteur dépend de la variété, dont il existe 283 reconnues et cultivées dans le pays – le type de datte le plus délicieux (et le plus coûteux) est le Mejhoul.
Vous pouvez faire une courte promenade à travers les palmiers dattiers et les fermes qui entourent ce petit village. Ensuite, continuez vers Erfoud pour la nuit.
Jour 5 : Désert du Sahara (Erg Chebbi)
Ce matin, conduisez en direction du sud vers Merzouga, la passerelle vers les dunes dorées du désert du Sahara. Choisissez votre chameau qui vous emmènera dans les mers de sable. Vous aurez la chance d’apprécier le coucher de soleil sur les dunes sahariennes. Votre logement pour la nuit sera une tente de style bédouin dans un espace privé de tentes, avec des lits, des couvertures et des draps, ainsi que des tapis marocains couvrant le sable et des WC de style occidental. Vous pouvez également choisir de passer la nuit dans des tentes de luxe (chaque tente ayant sa propre douche avec de l’eau chaude, un lavabo, et un WC occidental). Une nuit des mille et une nuits sous les étoiles du désert!!
Jour 6 : Tinjedad | Skoura (Vallée des Casbahs)
Ce matin, levez-vous tôt pour voir le beau lever du soleil. N’oubliez pas de prendre quelques photos avant de remonter sur votre chameau pour le court trajet de retour à l’hôtel. Après votre petit déjeuner, prenez la route pour Rissani où vous pourrez admirer les célèbres fossiles datant d’environ 380 millions d’années!
Ensuite, conduisez votre voiture de location vers Tinjedad pour le déjeuner à un ksar extraordinaire (un village entièrement muré) où vous pouvez également visiter un musée culturel berbère et même profiter d’une promenade dans l’oasis. Continuez ensuite vers Skoura, connue comme la vallée des Casbahs.
Jour 7 : Ouarzazate | Aït Ben Haddou | Marrakech
Quittez Skoura et conduisez vers Ouarzazate, le foyer de la Casbah Taourirt, l’un des bastions de la famille Glaoui qui régnait autrefois sur le sud du Maroc. Vous pouvez ensuite faire votre chemin vers Aït Ben Haddou, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne soyez pas surpris si vous vous sentez comme si vous entrez dans un autre monde, plus ancien, puisque la Casbah a été le lieu de tournage de nombreux films historiques, y compris Lawrence d’Arabie, La Dernière Tentation du Christ et Gladiator.
On dit qu’il y a environ 340 virages sur le col de Tizi n Tichka. Cette étonnante route en zigzag de 2,260m d’altitude a remplacé l’ancienne route des caravanes de chameaux sur leur pénible voyage de Tombouctou à Marrakech, portant l’or, les épices et les esclaves. Traversez le col Tizi n Tichka dans les montagnes du Haut-Atlas, pour arriver à Marrakech.
Jours 8 et 9 : Marrakech
Commencez par visiter Djemaa el-Fna et dirigez-vous vers le nord dans le labyrinthe des souks de Marrakech, où les tribus berbères d’autrefois commercialisaient les esclaves, l’or, l’ivoire et le cuir et où les touristes modernes parcourent les allées encombrées pour profiter des bonnes affaires de tapis et de babouches.
Les endroits incontournables de Marrakech : les Jardins de Majorelle, la mosquée Koutoubia, les tombeaux Saâdiens, le Palais de Bahia, le Musée de Marrakech, le jardin de la Ménara, le Musée Dar Si-Saïd et la Médersa Ben-Youssef.
Passez la nuit dans un riad traditionnel est une bonne façon pour finir votre voyage.
Jour 10 : Départ
Quittez Marrakech en direction de Casablanca. C’est un trajet d’environ 4 heures. Assurez-vous d’arriver à l’Aéroport Mohammed V au moins deux heures avant votre vol.
Vous pouvez remettre votre voiture de location à notre agence ou bien à un de nos agents à l’aéroport.
Alors qu’attendez-vous ? Louez une voiture et commencez votre aventure ! Bon voyage !