Chaque année, Marrakech attire des milliers de touristes du monde entier. Certains viennent pour passer seulement le week-end en grâce à la durée relativement courte des vols venant de l’Europe et du Moyen-Orient, alors que d’autres voyageurs choisissent d’avoir des pauses plus longues à Marrakech au cours de leurs visites autour des villes impériales du Maroc.
Comme ville touristique, Marrakech n’est pas très différente des villes touristiques du monde. Il y a un certain nombre de Marrakchis ou de personnes venues d’autres regions qui cherchent à exploiter les touristes pour leur gain financier. Cet article n’a pas pour but de lister les innombrables beautés de Marrakech mais c’est plutôt un guide qui vise à exposer certaines des arnaques auxquelles peut s’exposer un touriste et à vous aider à les éviter et à rester en sécurité pendant votre séjour à Marrakech.
Gardez vos objets de valeur loin des yeux des voleurs
Malgré les inquiétudes de nombreux voyageurs le vol n’est pas un gros problème au Maroc.
Dans la médina de beaucoup de grandes villes du Maroc (Marrakech, Fès, Tanger, Casablanca comme dans les grandes villes du monde), il y a une histoire du petit crime, notamment sous la forme de vol d’objets de valeur tels que les portefeuilles, les caméscopes et les smartphones.
Par conséquent, en tant que touriste, il est logique d’être au conscient de votre situation à tout moment et de garder vos objets de valeur loin des yeux des voleurs potentiels. Les ceintures secrètes et multipoches sont un excellent moyen de garder votre argent à portée de main. De plus, il est recommandé de garder la main sur tous les sacs et les caméras. Le mieux est de laisser tout objet précieux que vous n’avez pas besoin enfermé dans votre chambre d’hôtel.
Les faux guides à Marrakech
Les faux guides de Marrakech viennent en différents déguisements, des jeunes élèves à des messieurs bien habillés. Les faux guides et les arnaqueurs ont tendance à bondir sur les voyageurs qui semblent perdus ou nouvellement arrivés.
Mais au cours de ces dernières années, une présence renforcée de la police (grâce à la brigade touristique) a retiré beaucoup de faux guides de la ville.
Le faux guide souvent approche d’une manière très amicale. Il marche à vos côtés tout en commençant à engager la conversation. Avec son expérience, On dirait qu’il veut être votre ami, en posant au début des questions innocentes comme « Depuis combien de temps êtes-vous à Marrakech ? ». Ces questions sont pour gagner autant d’informations que possible pour savoir si vous êtes nouvellement arrivés et que vous ne connaissez pas Marrakech et ses environs.
Il va vous demander “d’où venez-vous ?”. Souvent, il aura un cousin / une tante / un oncle / un ami qui habite là-bas. Il peut également vous dire qu’il veut améliorer ses compétences orales et vous demande de parler avec lui tout en marchant. Cela semble bien innocent, cependant a un côté très sombre.
Ils vous diront qu’ils ne veulent pas d’argent. Ils vous montreront des boutiques de souvenirs qui appartiennent à “un membre de leurs familles ou un ami”, c’est de là où il font de l’argent. Les marchants leurs donnent des commissions sur chaque touriste qui vient et achète.
Une fois que vous avez servi votre objectif pour eux et ils décident qu’ils vous ont emmené jusqu’où ils veulent aller, ils vous donneront les directions à l’endroit où vous voulez aller après. Malheureusement, certains faux guides le feront tout simplement pour vous passer à une autre faux guide dans le cadre d’un circuit d’escrocs.
- Comment éviter cette arnaque : Si vous avez besoin d’informations ou d’un guide officiel, contactez l’office du tourisme au +212 5 24 38 52 61 , sinon, donnez l’impression que vous savez où vous allez et l’itinéraire que vous devez prendre et refusez poliment toutes les offres d’aide. Partez avec un plan sur l’endroit où vous souhaitez aller et ne laissez personne vous déviez de votre itinéraire. Si vous êtes harcelé par un guide non officiel, dire sérieusement que vous allez demander l’aide de la police est également une manière de les dissuader de leur approche continue.
Le tatouage au henné
Si vous décidez d’avoir un tatouage au henné, faites comprendre exactement ce que vous voulez et où vous voulez que ce soit sur votre main. Les dames de henné ont l’habitude de prolonger très rapidement leurs dessins jusqu’à votre bras et demander le paiement pour le travail supplémentaire.
Même si vous n’avez pas réellement demandé un tatouage, ne restez pas trop près de ces dames, en particulier dans le Jamaa El Fna. Elles essayeront d’utiliser leurs seringues de henné sans être remarquées, offriront de fixer cette erreur en vous faisont un tatouage de henné complet, qui ne sera sûrement pas gratuit. Le resultat et la qualité peuvent varier mais en général le tatouage sera d’une faible qualité.
Après qu’elles aient terminé, elles demanderont des sommes de 100DH (€ 10) pour les quelques minutes qu’il leur a fallu pour effectuer la tâche. Elles ne s’inquiéteront pas si vous aimeriez le résultat final ou non.
- Comment éviter cette arnaque : méfiez-vous des femmes couvertes qui tentent de vous approcher sur Jemaa El-Fna. Et même quand il est trop tard, payez seulement en pièces (pas plus de 10DH est un prix équitable) si vous aimez le tatouage, ou tout simplement ne les laissez pas “cacher” la tache de henné. N’oubliez pas : vous n’êtes pas obligé de donner de l’argent pour un service que vous n’avez pas demandé.
Les vendeurs
Tous les tours (officiels ou non) arrêteront sans doute à un magasin de tapis ou de poterie où les propriétaires vous enchanteront avec leur hospitalité et vous donneront gratuitement du thé à la menthe. Ensuite, ils vous donneront une démonstration de la façon dont les tapis / les articles en céramique sont faits.
Finalement, ils vont utiliser leurs tactiques de vente, y compris leurs mensonges sur la haute qualité de leurs produits et que ce sont des antiques, afin de vous faire acheter leurs articles.
- Comment éviter cette arnaque : refuser poliment le thé à la menthe et même si vous finissez par prendre, n’oubliez pas qu’il a été offert comme un cadeau et que vous n’avez aucune obligation réelle d’acheter quelque chose que vous ne voulez pas. Si vous aimiez leurs produits, alors vous deviez négocier le prix. La négociation est une culture au Maroc, vous devez la maîtriser si vous ne voulez pas être arnaqué par les vendeurs. éviter de faire ses courses dans les endroits touristiques comme la médina. Préférez les magasins en ville (Gueliz principalement) qui proposent des prix fixes.
Les chauffeurs de taxi :
Il est illégal de ne pas utiliser le compteur en taxi de ville (petit taxi) et pourtant, la plupart des chauffeurs de taxi feront tous pour négocier un prix avec vous et refuseront de tourner le compteur.
Les choses viennent à un point d’ébullition lorsque certains conducteurs de taxi demandent un bakchich (pourboire) supplémentaire, même après être impoli et offrir un service médiocre. Le pire? Ils vous harcèleront constamment jusqu’à ce que vous renonciez.
- Comment éviter cette arnaque : si un chauffeur de taxi s’approche de vous, siffle pour tirer votre attention, il est 100 % un escroc, ne prenez pas son taxi. Trouver un taxi dont le chauffeur n’a pas fait les choses précédentes. Ouvrez la porte de devant mais ne montez pas avant de demander s’il va tourner le compteur. S’il accepte, dites-lui votre destination. Puis montez dans la voiture et assurez-vous qu’il tourne le compteur, sinon dites que vous allez descendre s’il ne le tourne pas. Certains chauffeurs acceptent de tourner le compteur au début, puis ils disent que le compteur ne marche pas, ou essayent tout simplement de vous ignorer une fois que vous commencez à vous déplacer. Donc soyez fermes! Si vous ne pouvez pas trouver quelqu’un qui va tourner le compteur, ce qui est probable, négociez. La plupart des tarifs sont entre 7 et 15 dirhams.
Les agences de location de voitures :
Malheureusement, il y a aussi des arnaques faites par certaines agences de location de voitures, internationales et locales, surtout à l’aéroport.
“L’arnaque à la rayure cachée” est la plus fréquente. À la prise de la voiture de location, l’agent fait un état des lieux très bref et rapide. Au retour, l’agent de location de voiture fait un état des lieux très long et très poussé. Il peut même se coucher par terre pour vérifier le bas de caisse. Bien sûr il va trouver une rayure. Il savait son emplacement. Même si vous signalé que lors du premier état des lieux, vous ne vous étiez pas couchés par terre pour vérifier les bas de caisse, sa réponse sera : « Vous auriez du ! ». Et voilà, vous payerez des frais supplémentaires pour un coup de polish qu’il ne passera même pas pour pouvoir arnaquer les prochains clients avec la même rayure.
- Comment éviter cette arnaque : faire un état des lieux très minutieux pour vérifier si la voiture présente des rayures, des bosses ou des éraflures et les signaler. Ne pas oublier que sans rapport, il est impossible de savoir si on n’est pas responsable de ces dommages. Comparer ce qui figure sur le contrat avec ce qui est affiché sur le tableau de bord du véhicule, pour éviter toute sur-facturation causée par les informations contradictoires.
Heureusement, ces escrocs ne sont pas nombreux. Les Marocains et en particulier les Marrakchis sont connus par leurs générosité et leurs gentillesse. Ce guide a seulement le but de vous montrer comment s’en sortir au cas où vous rencontrerez l’un de ces arnaqueurs. Nous vous souhaitons un séjour paisible à Marrakech.