Les journées du patrimoine de Rabat – Salé qui seront organisée du 17 au 19 Avril sur les deux rives de Bouregreg, font partie d’un projet ambitieux qui vise à sensibiliser tous les citoyens à l’importance de la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine de Rabat Salé.
L’Association Rabat-Salé Mémoire (RSM) qui organise l’événement a souligné à une conférence de presse, qu’elle a hâte de faire connaître le patrimoine historique aux habitants de Rabat et Salé.
L’association composée des chercheurs intéressés par le patrimoine architectural et naturel a expliqué qu’elle s’inspire de l’expérience de Casamémoire dans le développement d’un projet de valorisation du patrimoine urbain historique et vise à généraliser ce type d’associations sur le reste du Royaume.
Les Journées du patrimoine offrent une occasion de sensibiliser tous les citoyens à l’importance de maintenir la mémoire des rives et de valoriser leur patrimoine avec des visites de certains sites archéologiques, des séminaires et des activités culturelles. Pour les visiteurs qui viendront d’autres villes, ils pourront envisager la location de voiture à Rabat pour mieux profiter de cet événement.
L’Association Rabat-Sale Mémoire a expliqué que l’esprit de ces journées consiste à « jouer le rôle d’une école citoyenne, qui appelle à la préservation et l’appréciation du patrimoine culturel, au changement notre perception de notre ville et de connaître son histoire et à la découverte de quelques sites dont l’accès et souvent difficile. Ces journées ont aussi le but de soutenir les efforts visant à relancer le patrimoine de Rabat et Salé « .
Le programme comprendra des visites des sites archéologiques dans les deux côtés de Bouregreg comme Chellah et les Oudayas, Bab Mrissa et Borj Rokni.
Cette initiative permettra aux visiteurs de découvrir des espaces habituellement fermés au grand public. À Salé, les visiteurs Rbatis et Slaouis pourront accéder à Borj Al Doumoue et Borj Roukni, quant à Rabat, ils pourront visiter les trois salles constituant les thermes Romains de Chellah et le pavillon qui se trouve près de sa grande porte d’entrée, ainsi qu’aux Oudayas, les visiteurs découvriront l’entrepôt d’armes de Moulay Yazid et la Sqala du Sultan Mohammed Ben Abdellah.
En outre, la “Nuit du patrimoine” qui aura lieux le vendredi 17 Avril dans des différents espaces de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, réunira un groupe de chercheurs et d’experts de différentes disciplines qui donneront des conférences traitants le thème du patrimoine historique commun de Rabat et Salé.
Le programme comprendra aussi des performances artistiques, des forums d’échange avec le public et des projections de documentaires.