2 Flares Twitter 1 Facebook 1 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 2 Flares ×

 

 

La distraction au volant est le fait de conduire quand on est engagé dans d’autres activités telles qu’envoyer et lire les sms, parler au téléphone ou à un passager, regarder des vidéos, manger etc.. Ces activités prennent l’attention du conducteur. Toutes les distractions mettent en danger la vie du conducteur, des passagers, des passants et aussi des gens dans d’autres véhicules.

 Selon le ministère des transports des États-Unis: « la messagerie texte au volant crée un risque d’accident 23 fois plus élevé que la conduite sans distraction. » En dépit de ces statistiques, plus de 37% des conducteurs ont admis avoir envoyé ou reçu des messages texte en conduisant, et 18% avouent le faire régulièrement.

 La distractions au volant peut être séparée en trois groupes distincts: visuel, manuel, et cognitif.

  • La distraction visuelle consiste à quitter la route des yeux.
  • La distraction manuelle consiste à retirer les mains du volant.
  • La distraction cognitive se produit lorsque le conducteur ne réfléchit plus à la tâche de la conduite et lorsqu’il a « l’esprit ailleurs ».

 Les distractions influencées par la nouvelle technologie, en particulier les sms ou les appels téléphoniques, peuvent nécessiter une combinaison de l’attention visuelle, manuelle et cognitive du conducteur, ce qui rend ces types de distractions particulièrement dangereux.

 Selon l’ administration nationale de la sécurité routière aux États-Unis (NHTSA), en 2008, près de 11% des conducteurs -environ un million de personnes-  ont utilisé un appareil mobile à un moment donné. De plus, 35-50% des conducteurs admettent l’utilisation du téléphone cellulaire au volant, tandis que 90% des conducteurs ont peur de ceux qui le font.

 Selon un sondage HealthDay de Novembre 2011, la plupart des adultes qui conduisent admettent avoir des comportements de distraction au volant. Ce sondage, qui comprenait 2.800 adultes américains, a révélé que:

  • Environ 86% des conducteurs ont admis avoir mangé ou bu pendant la conduite.
  • Environ 37% des conducteurs ont envoyé un sms au volant au moins une fois, tandis que 18% des conducteurs ont dit qu’ils ont pris l’habitude de le faire souvent.
  • Environ 41% des conducteurs adultes ont défini ou modifié un système GPS pendant la conduite, et 21% le font «plus souvent».
  • Environ 36% des conducteurs adultes ont utilisé une carte de guide de la route pendant la conduite.
  • Au moins 1 personne sur 5 conducteurs ont admis avoir peigné ou coiffé les cheveux pendant la conduite.
  • Environ 14% des conducteurs ont appliqué le maquillage pendant la conduite.
  • Environ 13% des conducteurs adultes ont parcouru l’Internet pendant la conduite.

 Les données de ce sondage ont également révélé que les jeunes conducteurs ont plus tendance à être impliqué dans la distraction au volant que les personnes plus âgées. En outre, les hommes ont davantage tendance à s’engager dans des activités de distraction au volant, y compris la conduite somnolente, après avoir bu de l’alcool, lors l’utilisation d’un système GPS ou d’Internet.

distraction au volant 

La NHTSA indique que 80% des accidents et 16% des décès sur la route sont le résultat de la distraction au volant. Le conseil national de sécurité (NSC) estime que 1,6 million (25%) des accidents sont dus annuellement à l’utilisation du téléphone cellulaire, et 1 million (18%) des accidents de la circulation sont  dus  à la messagerie texte au volant. Ces chiffres équivalent à un accident tous les 24 secondes attribuées à la distraction au volant par l’utilisation du téléphone cellulaire. Le NSC a également signalé que parlant sur ​​un téléphone cellulaire au volant réduit l’attention sur la route de 37%, même en utilisant un kit mains-libres.

 Le changement culturel est nécessaire pour empêcher les jeunes conducteurs  d’envoyer les sms  en conduisant. Il a fallu dix ans pour amener les gens à boucler la ceinture. Maintenant, 85% des personnes le font. L’administrateur de la NHTSA David Strickland affirme que les normes doivent être compatibles d’un  État  à un autre. La seule façon de le faire est la législation. En fin de compte, lutter contre la distraction au volant va devoir être un changement culturel.

    Pour éviter la distraction au volant: 

  • Ajustez les rétroviseurs et le climatiseur avant de prendre la route ou demandez à un passager de vous aider.
  • Pré- programmez les stations de radio préférées pour un accès facile et organisez la musique (lecteur mp3 / CD / cassettes) dans un endroit facile d’accès.
  • Demandez à un passager de vous aider à choisir les chansons et controller le volume.
  • N’utilisez pas les headphones.
  • Éteignez votre téléphone portable et placez-le hors de portée pour éviter l’envie de composer ou répondre.
  • Demandez à un passager de passer ou prendre un appel ou envoyer un sms, ou si c’est urgent, arrêtez la voiture.
  • Désigner un passager de servir en tant que « co-pilote » pour aider avec les directions.
  • Ne programmez pas le GPS quand vous êtes entrain de conduire, entrez votre destination avant de prendre la route. Si vous voulez annuler ou changer la destination, arrêtez la voiture.
  • En utilisant un GPS, comptez principalement sur les indications vocales.
  • Essayez d’éviter les aliments et les boissons.
  • Si vous êtes un passager, demandez au conducteur de se concentrer sur la route pour arrêter la distraction au volant.
  • N’appelez pas et ne textez pas quelqu’un qui est entrain de conduire.
2 Flares Twitter 1 Facebook 1 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 2 Flares ×