La distraction au volant est une épidémie croissante au Maroc. La technologie en voiture, que ce soit tenue à la main, ou intégrée dans le véhicule, aggrave considérablement le problème.
Voici une liste de 9 des habitudes les plus dangereuses qui causent la distraction au volant :
1- Lire et écrire des sms :
La messagerie texte est une des choses les plus dangereuses qu’une personne peut faire pendant la conduite. Non seulement elle réduit la conscience de la situation de la route et de la circulation environnante, mais elle oblige aussi le conducteur à quitter la route des yeux.
2- Surfer sur le net :
Les smartphones et tablettes ont fait la navigation sur le Web aussi simple et accessible que d’allumer votre radio de voiture. Bien que ce soit très pratique, l’accès à internet rend les conducteurs plus distraits quand ils tentent de conduire et surfer sur le Web au même temps.
3- L’utilisation de l’iPod :
Que ce soit connecté sans fil ou via un câble USB, l’utilisation d’un iPod ou d’un smartphone pour alimenter la musique de votre collection, ou une station de radio Internet au système audio de votre voiture est plus dangereuse que la numérisation par le biais des stations de radio sur la bande AM, FM ou les bandes satellites qui sont intégrées avec la voiture.
4- GPS :
Les systèmes GPS peuvent aussi réduire la concentration du conducteur sur la route. Ce qui est pire est que de nombreux conducteurs programment leurs GPS pendant la conduite, ce qui ne vaut pas mieux que d’envoyer un message texte ou de lire un e-mail lors de la conduite. Il faut plutôt programmer le GPS avant de se mettre en route.
5- Parler au téléphone :
Une étude de l’Université d’Utah montre que conduire tout en parlant au téléphone mobile réduit le temps de réponse du conducteur et le met aux mêmes niveaux que les conducteurs ivres et vieux.
6- Se raser ou bien appliquer du maquillage :
Si quelqu’un vous offre 20 € pour aller au travail demain matin tout en regardant votre miroir et en piquant les yeux avec un objet pointu, vous refuserez probablement l’offre. Pourtant, des milliers d’automobilistes le font tous les jours en échange de 15 minutes de plus de sommeil.
7- Ramasser un objet tombé :
Que ce soit quelque chose que vous avez besoin est tombé sur le plancher ou entre les sièges, atteindre pour ramasser votre téléphone portable, une carte, un document, ou un jouet pour votre enfant est une distraction majeure à la conduite.
8- Réprimander les enfants :
Lorsque vos enfants font des bêtises, il est naturel de regarder en arrière pour voir ce qui se passe. Toutefois, si vous regardez vos enfants, qui surveille la route pour vous ?
9- Manger :
La plupart des gens consomment des aliments et des boissons pendant la conduite. Plus la nourriture est salissante, plus de soins est nécessaire pour garder la voiture et les vêtements du conducteur propres et plus cela devient distrayant.