Abid Cars Blog

La distraction par l’utilisation de la nouvelle technologie au volant

2 Flares Twitter 1 Facebook 1 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 2 Flares ×

 

 

La distraction au volant est le fait de conduire quand on est engagé dans d’autres activités telles qu’envoyer et lire les sms, parler au téléphone ou à un passager, regarder des vidéos, manger etc.. Ces activités prennent l’attention du conducteur. Toutes les distractions mettent en danger la vie du conducteur, des passagers, des passants et aussi des gens dans d’autres véhicules.

 Selon le ministère des transports des États-Unis: « la messagerie texte au volant crée un risque d’accident 23 fois plus élevé que la conduite sans distraction. » En dépit de ces statistiques, plus de 37% des conducteurs ont admis avoir envoyé ou reçu des messages texte en conduisant, et 18% avouent le faire régulièrement.

 La distractions au volant peut être séparée en trois groupes distincts: visuel, manuel, et cognitif.

 Les distractions influencées par la nouvelle technologie, en particulier les sms ou les appels téléphoniques, peuvent nécessiter une combinaison de l’attention visuelle, manuelle et cognitive du conducteur, ce qui rend ces types de distractions particulièrement dangereux.

 Selon l’ administration nationale de la sécurité routière aux États-Unis (NHTSA), en 2008, près de 11% des conducteurs -environ un million de personnes-  ont utilisé un appareil mobile à un moment donné. De plus, 35-50% des conducteurs admettent l’utilisation du téléphone cellulaire au volant, tandis que 90% des conducteurs ont peur de ceux qui le font.

 Selon un sondage HealthDay de Novembre 2011, la plupart des adultes qui conduisent admettent avoir des comportements de distraction au volant. Ce sondage, qui comprenait 2.800 adultes américains, a révélé que:

 Les données de ce sondage ont également révélé que les jeunes conducteurs ont plus tendance à être impliqué dans la distraction au volant que les personnes plus âgées. En outre, les hommes ont davantage tendance à s’engager dans des activités de distraction au volant, y compris la conduite somnolente, après avoir bu de l’alcool, lors l’utilisation d’un système GPS ou d’Internet.

 

La NHTSA indique que 80% des accidents et 16% des décès sur la route sont le résultat de la distraction au volant. Le conseil national de sécurité (NSC) estime que 1,6 million (25%) des accidents sont dus annuellement à l’utilisation du téléphone cellulaire, et 1 million (18%) des accidents de la circulation sont  dus  à la messagerie texte au volant. Ces chiffres équivalent à un accident tous les 24 secondes attribuées à la distraction au volant par l’utilisation du téléphone cellulaire. Le NSC a également signalé que parlant sur ​​un téléphone cellulaire au volant réduit l’attention sur la route de 37%, même en utilisant un kit mains-libres.

 Le changement culturel est nécessaire pour empêcher les jeunes conducteurs  d’envoyer les sms  en conduisant. Il a fallu dix ans pour amener les gens à boucler la ceinture. Maintenant, 85% des personnes le font. L’administrateur de la NHTSA David Strickland affirme que les normes doivent être compatibles d’un  État  à un autre. La seule façon de le faire est la législation. En fin de compte, lutter contre la distraction au volant va devoir être un changement culturel.

    Pour éviter la distraction au volant: 

2 Flares Twitter 1 Facebook 1 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 2 Flares ×
Quitter la version mobile